Le by pass

Technique restrictive et malabsorptive qui permet de diminuer à la fois la quantité d’alimentsingérés (la taille de l’estomac est réduite à une petite poche) et l’assimilation de ces aliments parl’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin (aucun organe n’est enlevé). Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont doncassimilés en moindres quantités. 

Obésité94 offre une source d'information fiable et validée par des professionnels de la santé. Il n'est pas financé par des organismes privés.

Avertissement: Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé.

Perte de poids attendue

                       De l’ordre de 70 à 75 % de l’excès de poids, ce qui correspond à une perte de poids d’environ                            35 à40 kg (1). Le recul sur ces résultats est de 20 ans..

 

Durée moyenne de l’intervention

                      1 h 30 à 3 heures (2)

 

Durée moyenne de l’hospitalisation

                      4 à 8 jours (5 dans notre centre) (3)

 

Mortalité liée à l’intervention

                     0.5% (1 décès sur 200 interventions environ)

 

Principaux risques de complications

                     - Complications chirurgicales : ulcère, fuites ou rétrécissement au niveau de la jonction                                        entrel’estomac et l’intestin, hémorragies, occlusion de l’intestin ;

                     - Carences nutritionnelles ;

                     - Complications fonctionnelles : hypoglycémie après le repas, dumping syndrome*,                                              constipation.

 

 

 

 

(1) Pour une personne de taille moyenne (1,70 m) avec un IMC égal à 40 kg/m2.

(2) En l’absence de complication au cours de l’intervention.

(3) En l’absence de complication après l’intervention.

* Dumping syndrome : sensation de malaise (avec palpitations, mal de tête, nausée, diarrhée) qui peut survenir juste après un repas. Cesyndrome est dû à l’arrivée massive et rapide dans l’intestin d’aliments très riches en graisses ou en sucres.

SOURCE: Haute Autorité de Santé