Wave

Le parcours de soin

Le parcours de soins per-opératoire peut parfois paraitre long (6 à 12 mois en moyenne), mais pourquoi est-ce indispensable? 

  • Il garantit une bonne prise en charge en minimisant les risques opératoires

  • Il vous prépare aux changements que vont provoquer cette intervention sur le plan diététique et psychologique. C'est grâce à cette préparation que l'on optimisera votre perte de poids après l'opération. 

  • Il va également permettre de déceler des comorbidités non connues et de les prendre en charge de façon à sécuriser l'intervention.

Vous vous posez des questions sur la prise en charge chirurgicale de l'obésité ou vous souhaitez initier un projet de chirurgie pour apporter une solution à votre situation d'obésité.

Votre parcours commencera le plus souvent par une consultation avec votre médecin généraliste, il vous donnera les premières informations sur la chirurgie bariatrique, mais surtout vous adressera une lettre pour le chirurgien ou l'endocrinologue nutritionniste.

Votre premier entretien commence avec le chirurgien digestif et viscéral ou le médecin nutritionniste.  Pendant ce RDV plusieurs points seront abordés : votre histoire médicale, vos antécédents chirurgicaux, le calcul de votre IMC, les différentes opérations existantes…

Ce rendez vous sera l'occasion de faire le point sur votre alimentation, votre activité physique et de programmer un accompagnement si nécessaire. Un bon accompagnement signifie souvent plusieurs rendez vous pour un suivi d'au moins 6 mois avant l'opération. Cette prise en charge conditionne la perte de poids et sa stabilisation après l'opération.

+

Deux rendez vous au moins seront nécessaires. Elle abordera quelque lignes de votre vie, vous demandera vos motivations et s'assurera qu'il n'y a aucunes contre indications psychiatriques à la chirurgie de l'obésité. Elle vous invitera à venir participer au groupe de parole afin d’échanger avec les anciens opérés.

RDV avec le médecin nutritionniste

Elle vous prescrira un bilan sanguin complet afin d'écarter tous les risques liés à la chirurgie, évoquera avec vous votre historique de poids, vos antécédents et vous accompagnera dans les traitements éventuels de certaines pathologies.

Le groupe de parole

C'est l'opportunité pour vous d'échanger avec d'autres patients. Des hommes et des femmes de tout horizons qui suivent le même parcours que vous, ou qui l'on suivi et qui se sont fait opérés. Ce sont autant des témoignages qui vous aideront dans votre propre reflexion. L'équipe de chirurgie bariatrique est aussi présente et réalise une présentation pour lancer le débat!

  1. BILAN NUTRITIONNEL ET VITAMINIQUE

  2. BILAN PNEUMOLOGIQUE :

    1. dépistage d’un syndrome d’apnées du sommeil (polygraphie ventilatoire)

    2. épreuves fonctionnelles respiratoires

    3. gazométrie artérielle

    4. Radiographie du thorax

  3. BILAN DIGESTIF :

    1. Recherche d’Helicobacter Pylori par un test respiratoire en laboratoire de ville : Breath Test

    2. Fibroscopie Œsogastroduodénale avec biopsies étagées

    3. Echographie du foie et des voies biliaires

  4. BILAN CARDIOLOGIQUE :

    1. Echographie cardiaque

5. ÉVALUATION DENTAIRE

6. BILAN GYNÉCOLOGIQUE :

  1. Mammographie et échographie mammaire si vous êtes une femme de plus de 40 ans et si votre dernière mammographie date de plus de deux ans ou si vous n’en avez jamais faite

  2. Consultation gynécologique avec votre gynécologue habituel si vous êtes suivie (pour frottis cervico-vaginal et prescription d’une contraception si besoin)

7. POUR LES PATIENTS DIABETIQUES :

  1. Scintigraphie myocardique

  2. Echographie doppler artériel des Troncs Supra Aortiques

La consultation d'anesthesie

La RCP et l'opération

La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) ou STAFF :

les membres de l’équipe que vous avez vus se réunissent afin de discuter de votre parcours et de la validation de la chirurgie bariatrique. Ils vous proposeront l'opération qui vous conviendra le mieux.

Vous recevrez un courrier vous informant de la décision prise et vous invitant à téléphoner au secrétariat pour programmer la date de l’intervention.

L'opération : vous entrerez à l’hôpital la veille de l’intervention. La durée de l’hospitalisation est de 5 jours en moyenne. Après l'opération un arrêt de travail d'environ un mois vous sera prescrit.

Et après l'opération ?

L'hospitalisation 

Pendant l'hospitalisation vous serez encadré par une équipe soignante complète (infirmières, aides soignantes etc.). Le chirurgien suivra votre évolution. La diététicienne vous rendra visite afin de refaire un point sur votre alimentation au retour à la maison.

Le suivi

Un programme personnalisé de suivi à long-terme, avec les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire, est nécessaire pour éviter les complications post-opératoires, assurer la réussite durable de l’opération et accompagner le patient vers sa nouvelle vie.

 

Durant la première année vous reverrez le chirurgien un mois après l’intervention, puis à trois mois, six mois et un an de l’intervention.

La diététicienne-nutritionniste vous reverra un mois après l’intervention, puis à six mois et à un an.

La psychologue et le médecin nutritionniste feront un point avec vous six et un an après l’intervention.

 

Le suivi à plus long terme est nécessaire. Une consultation annuelle pour chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire est à prévoir pour garantir votre état nutritionnel, pour le suivi d'éventuelles pathologies et vous aider à maintenir d'une alimentation adaptée.

Obésité94 offre une source d'information fiable et validée par des professionnels de la santé. Il n'est pas financé par des organismes privés.

Avertissement: Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé.