

Comment s'alimenter après l'opération ?
Les conseils d’équilibre alimentaire, mis en place avant l’intervention, sont toujours d’actualité, mais votre nouvelle anatomie ne vous permet plus de répartir les aliments de la même manière.
La reprise de l’alimentation commence le lendemain et est progressive sur plusieurs semaines.
Les boissons seront prises à distance des repas et collations par petites gorgées. Les boisson gazeuses sont déconseillées.
Manger dans le calme pour rester concentré à ce que vous faites : manger très lentement, en mastiquant bien et en avalant doucement.
Les premières semaines, vos repas sont en texture lisse : cuits et moulinés fins au mixer, mais pas liquides.
Après six semaines, vous passerez à une texture normale.
Vous pourrez alors tester un aliment cru par jour.
Fractionner votre alimentation.
Les conseils d’équilibre alimentaire, mis en place avant l’intervention, sont toujours d’actualité́, mais votre nouvelle anatomie ne vous permet plus de répartir les aliments de la même manière. Il faudra fractionner votre alimentation, en 5 à 6 prises alimentaires par jour, espacées de 3 heures, en favorisant les aliments contenant des protéines à chaque prise.



Repas
journée type

Petit déjeuner :
1 laitage
1 compote
Collation :
1 produit laitier
Déjeuner :
1 part protidique
1 légume
1 féculent
Collation :
1 laitage
1 compote
Diner :
1 part protidique
1 légume
1 féculent
Collation :
1 laitage
1 compote
Avec le temps, les quantités consommées augmenteront au fur et à mesure que votre estomac retrouvera de la souplesse en cicatrisant. Toutefois, le fractionnement en 5 à 6 prises alimentaires par jour devra être maintenu pour ne pas forcer sur l’estomac. Cela facilitera la stabilité pondérale à long terme.
Sources
A propos
Conflits d'intérêts
FAQ
Liens Utiles
Sources



Prise de rendez-vous
au 01 57 02 28 80