Comment s'alimenter après l'opération ? 

Les conseils d’équilibre alimentaire, mis en place avant l’intervention, sont toujours d’actualité, mais votre nouvelle anatomie ne vous permet plus de répartir les aliments de la même manière.

La reprise de l’alimentation commence le surlendemain et est progressive sur plusieurs semaine.

Les boissons seront prises à distance des repas et collations par petites gorgées. Les boisson gazeuses sont déconseillées.

Manger dans le calme pour rester concentré à ce que vous faites : manger très lentement, en mastiquant bien et en avalant doucement.

Les premières semaines, vos repas sont en texture lisse : cuits et moulinés fins au mixer, mais pas liquides.

Après six semaines, vous passerez à une texture normale

Vous pourrez alors tester un aliment cru par jour. 

 

 

 

Fractionner votre alimentation, pour retrouver l'alimentation équilibrée d'avant l'opération vous ferez5 à 6 prises alimentaires par jour, espacées de 3 heures.

diet.jpg

Repas

journée type 

Petit déjeuner : 

 

1 laitage

 1 compote

 

Collation :

 

1 produit laitier

 

Déjeuner :

 

1 part protidique 

1 légume

1 féculent

Collation :

 

1 laitage

1 compote

 

Diner : 

1 part protidique 

1 légume

1 féculent

Collation :

 

1 laitage

1 compote

 

Avec le temps, les quantités consommées augmenteront au fur et à mesure que votre estomac retrouvera de la souplesse en cicatrisant. Toutefois il est plausible que vous soyez obligé de rester à une alimentation fractionnée en 4 à 5 prises afin de maintenir des apports en protéines, vitamines et minéraux au plus près de vos besoins. 

Obésité94 offre une source d'information fiable et validée par des professionnels de la santé. Il n'est pas financé par des organismes privés.

Avertissement: Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé.