top of page

Comment s'alimenter après l'opération ? 

Les conseils d’équilibre alimentaire, mis en place avant l’intervention, sont toujours d’actualité, mais votre nouvelle anatomie ne vous permet plus de répartir les aliments de la même manière.

La reprise de l’alimentation commence le lendemain et est progressive sur plusieurs semaines.

Les boissons seront prises à distance des repas et collations par petites gorgées. Les boisson gazeuses sont déconseillées.

Manger dans le calme pour rester concentré à ce que vous faites : manger très lentement, en mastiquant bien et en avalant doucement.

Les premières semaines, vos repas sont en texture lisse : cuits et moulinés fins au mixer, mais pas liquides.

Après six semaines, vous passerez à une texture normale. 

Vous pourrez alors tester un aliment cru par jour. 

 

Fractionner votre alimentation.

Les conseils d’équilibre alimentaire, mis en place avant l’intervention, sont toujours d’actualité́, mais votre nouvelle anatomie ne vous permet plus de répartir les aliments de la même manière. Il faudra fractionner votre alimentation, en 5 à 6 prises alimentaires par jour, espacées de 3 heures, en favorisant les aliments contenant des protéines à chaque prise.

Repas

journée type 

Petit déjeuner : 

1 laitage

 1 compote

Collation :

1 produit laitier

Déjeuner :

1 part protidique 

1 légume

1 féculent

Collation :

1 laitage

1 compote

Diner :

1 part protidique 

1 légume

1 féculent

Collation :

1 laitage

1 compote

Avec le temps, les quantités consommées augmenteront au fur et à mesure que votre estomac retrouvera de la souplesse en cicatrisant. Toutefois, le fractionnement en 5 à 6 prises alimentaires par jour devra être maintenu pour ne pas forcer sur l’estomac. Cela facilitera la stabilité pondérale à long terme.

A propos

Conflits d'intérêts

FAQ

Liens Utiles

Sources

  • Facebook Social Icône

Obésité94 offre une source d'information fiable et validée par des professionnels de la santé. Il n'est pas financé par des organismes privés.

Avertissement: Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé.

 

Prise de rendez-vous

au 01 57 02 28 80

bottom of page